Rénovation totale d’une maison à Hennebont (56)


Date de réalisation : 2019

Nos clients ont acheté une maison des années 50 à rénover entièrement.

 

Ils souhaitaient notamment améliorer les performances thermiques de leur habitation ainsi que rénover les murs et les plafonds de chaque étage qui avaient subi l’usure du temps.

 

Pour ce chantier, nous sommes intervenus pour :

– l’isolation thermique de la maison par l’intérieur

– l’isolation thermique et acoustique des plafonds

 

I/ L’isolation des murs par l’intérieur

Les maisons anciennes sont souvent mal isolées. Auparavant construites uniquement en pierre ou en brique, il était rare qu’un isolant thermique soit utilisé lors de la construction des murs.

 

Deux solutions pour isoler les murs d’une maison : l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur.

 

Contraints par une co-visibilité avec un bâtiment classé, nous avons conseillé à nos clients de privilégier une isolation par l’intérieur pour ne pas modifier la façade de leur habitation. Par ailleurs, ce type d’isolation est une solution souvent beaucoup moins coûteuse qu’une isolation par l’extérieur.

 

Pour ce projet de rénovation, nous avons isolé les murs périphériques de la maison avec de la laine de verre en 120mm avant de poser nos plaques de plâtre (BA13).

 

Les radiateurs en fonte ont été conservés, nous avons alors inclus des renforts dans les murs auxquels ils seront accrochés, pour une meilleure tenue dans le temps.

 

Les fenêtres quant à elles, ont été changées en rénovation, les encadrements ont été conservés et cela a nécessité la réalisation d’embrasures.

 

Une fois le travail de nos enduiseurs effectué, on découvre les pièces qui donnent à cette maison une nouvelle jeunesse.

 

 

II/ L’isolation thermique et acoustique des plafonds

Au rez-de-chaussée, les plafonds demandaient une simple rénovation. Nous avons réalisé un doublage après avoir posé des ossatures métalliques. Les autres artisans intervenants sur la rénovation (plombier, électricien) ont donc pu y passer leurs câbles et tuyauteries.

 

A l’étage, nous avons ajouté une isolation thermique dans les plafonds pour créer une parfaite isolation entre les chambres et le grenier, qui n’est pas encore aménagé.

 

La totalité de ces travaux était nécessaire pour améliorer l’aspect visuel des murs et plafonds de cette habitation. Mais ce sont aussi de belles économies d’énergie que vont faire les propriétaires.

 

Une maison bien isolée, c’est aussi – et surtout – une question de confort thermique, économique et un geste pour l’environnement.

 

Durée de notre intervention : 2 mois

 

Vous avez un projet de rénovation pour votre habitation ? Contactez-nous !