Programmes de logements neufs

Prestations / Savoir‐faire


Depuis toujours nous réalisons des programmes de logements neufs.

 

De l’habitat collectif aux ensembles de maisons individuelles, nous avons beaucoup de références de réalisations. Nous travaillons autant pour des bailleurs sociaux que pour des organismes privés de promotion.

 

Ces promoteurs privés sont soit des groupes nationaux, soit des indépendants avec qui nous avons des relations suivies et privilégiées.

 

Il est communément admis dans le monde du bâtiment que le logement est une réalisation peu technique. Nous partageons assez peu cet avis. Si les matériaux mis en œuvre sont effectivement peu techniques et largement utilisés, en revanche leur bonne mise en œuvre requiert un véritable savoir-faire.

 

Les points importants dans le logement en ce qui concerne notre activité sont :

 

  • le respect des bonnes pratiques pour l’isolation thermique de l’enveloppe extérieure du bâti ;
  • Ie traitement des problématiques liées à l’acoustique entre logements ;
  • le respect de la réglementation sur la protection incendie ;
  • l’habitat collectif est également soumis au respect des règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
  • enfin, le métier de plaquiste est un métier d’interaction avec les autres corps d’états secondaires, dont un des rôles principaux est d’imprimer un rythme à l’avancement du chantier.

En ce qui concerne l’isolation thermique des logements, nous apportons un soin particulier aux points singuliers, notamment la liaison doublage/plafond rampant. Le système pour la mise en place de notre frein vapeur dans les combles est un système complet sans risque de décollement des adhésifs. Tous les isolants mis en œuvre possèdent des certificats attestant leur coefficient thermique.

 

L’isolation acoustique dans des logements collectifs est essentielle. Les cloisons séparatives de logements  doivent être réalisées suivant quelques règles de l’art. Notamment il est indispensable de désolidariser nos ouvrages légers des parois lourdes de maçonnerie par des matériaux résilients. Le second ouvrage très important en termes d’interphonie entre logement est la gaine technique. Les réseaux (VMC, chutes d’EP et d’EU) traversant le collectif de haut en bas est source de nuisance sonore. Nos coffres d’habillage doivent bien respecter les coefficients de réduction acoustique demandés.

 

Afin de respecter les consignes liées à la protection incendie, tous nos ouvrages respectent les avis techniques des fabricants. Les gaines palières en carreaux de plâtre, les gaines d’encoffrement de tuyau de gaz et d’amenée d’air frais sont réalisées dans les règles de l’art en suivant précisément les instructions des industriels -notamment sur  le décalage des plaques en vis à vis, mais également sur la section interne des gaines-.

 

Les règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les logements collectifs a beaucoup d’incidence sur l’implantation de nos ouvrages. Les compagnons présents sur chantier connaissent les règles principales : la giration de 150, le rectangle 80×130, la distance minimale à respecter entre la gâche de la porte palière et le premier mur formant obstacle…). Lors du tracé du logement par nos équipes, ces contraintes sont prises en considération. Nous alertons le représentant du maître d’ouvrage en cas d’arbitrage à réaliser.