Nos engagements

Démarche environnementale


Les travaux de construction en général et ceux de la plaque de plâtre en particulier sont  générateurs de grandes quantités de déchets.

 

Ayant pris conscience de l’enjeu de la diminution des nuisances environnementales lors de la réalisation des chantiers, nous avons mis en place plusieurs règles de bonne conduite au sein de l’entreprise.

 

L’ensemble des gravats sont évacués, dans des bennes ou des containers, vers un centre de tri spécialisé en charge de la revalorisation de nos déchets.

 

Les cartons (emballages de la visserie, des accessoires) sont triés dans des containers dédiés pour être recyclés.

 

Les ossatures métalliques sont récupérées par le centre de tri pour une revalorisation ultérieure.

 

Les palettes en bois sont stockées dans notre entrepôt puis récupérées  par un négociant en matériaux partenaire pour une réutilisation.

 

Les chutes de plaques de plâtre, de carreaux de plâtre et de plâtre sont stockées dans une benne réservée exclusivement aux déchets propres et sains de plâtre. Ces gravats ainsi triés et protégés de l’humidité seront ensuite recyclés par un industriel.

 

Les autres déchets sont stockés dans une benne DIB (Déchet Industriel Banal) pour tri et revalorisation éventuelle.



L’intérêt du tri des déchets de plâtre


Notre démarche de tri de des chutes de plaques de plâtre a démarré en 2012.

 

La SOPLAC a été moteur avec un partenaire local spécialisé dans la récupération et le tri des déchets industriels.

 

Elle a permis la mise en place d’une filière de retraitement des déchets du plâtre.

 

La finalité de cette filière est de faire reprendre nos chutes de plaques par les industriels pour qu’ils les réutilisent dans la fabrication de nouveaux produits.

 

Ce réemploi a 2 conséquences directes sur l’environnement :

  • Diminution de la pollution générée par notre activité ;
  • Réduction de l’extraction de gypse du sous-sol.

 

Si les déchets de plâtre ne sont pas triés, ils sont enfouis dans le sol. Les conséquences d’une telle gestion des déchets de plâtre est la migration (lente et continue) des sulfates vers les eaux de surfaces ou les eaux souterraines augmentant ainsi leur concentration dans le milieu naturel.

 

Une concentration élevée des sulfates dans  l’eau l’a rend impropre à la consommation. Les sulfates peuvent également réagir avec des matières organiques présentes dans le sol et produire un gaz toxique, le sulfure d’hydrogène (H2S), gaz pouvant être à l’origine de nausées et de graves dommages oculaires et respiratoires.



  • Soplac
Soplac

Démarche de progrès sur la sécurité


Un chantier est un lieu de travail dangereux, à chaque fois unique et en modification perpétuelle.

 

Sur un chantier le danger est partout, engendrant beaucoup de situations à risque pour le personnel de nos entreprises du bâtiment.

 

C’est pourquoi, obsédés par les règles de sécurité, nous sommes toujours vigilants à la mise en place de protections (individuelles ou collectives).

 

Depuis 2011 l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention pour les métiers du BTP) nous accompagne dans une démarche de progrès visant à améliorer la prévention des accidents du travail. Cette collaboration régulière avec l’OPPBTP nous permet d’accélérer la mise en place de bonnes pratiques de prévention sur les chantiers.

 

En 2014, un correspondant prévention a été nommé au sein de la société

 

Des relations suivies avec L’AMIEM (médecine du travail) contribuent également à  l’amélioration de la prévention des risques.

 

Un exemple de résultat de ces échanges a été une mesure par un technicien de l’AMIEM des niveaux sonores auxquels les compagnons sont exposés sur les chantiers avec à la clé la fourniture d’une protection auditive adaptée à chacun.

 

Les échanges réguliers  avec notre médecin conseil lui permettent de mieux connaître les postes de travail et les risques de notre métier et d’en tirer les conséquences sur la santé des compagnons.

3 sauveteurs-secouristes du travail ont été formés dans l’entreprise. Leurs compétences sont mises à jour tous les ans.



Compétences professionnelles


Soplac est une entreprise de plâtrerie dont l’effectif est composé de véritables professionnels de la plaque de plâtre.

 

L’encadrement technique et administratif est également reconnu pour son savoir-faire.
Les compagnons présents sur les chantiers ont une très grande autonomie. Ils savent anticiper les problèmes et points de blocage pour une meilleure fluidité du chantier.

 

D’autre part leurs nombreuses années d’expériences sur le terrain vous assurent une excellente technicité et une très bonne qualité de réalisation.
Ces compétences sont depuis de nombreuses années attestées par notre certificat Qualibat et par notre partenariat avec des industriels qui ont confiance dans nos mises en œuvre.
Notre certificat Qualibat RGE vous garantit un savoir-faire global dans la prise en charge de la rénovation énergétique.

 

Nous saurons le cas échéant vous conseiller dans les priorités à donner à votre projet et vous orienter vers d’autres professionnels pour compléter l’amélioration de votre logement.