Mono Acoustic : Un plafond monolithique haut de gamme à forte absorption acoustique

Le 1 février 2019

La pose de plafond suspendu – plus communément appelé « faux plafond » – demande une véritable expertise et une grande précision dans l’exécution. Parmi les produits que nous utilisons, le Mono Acoustic revient souvent. Nous vous parlons aujourd’hui de ce produit de la marque Rockfon.

 

Où installer ce plafond suspendu haut de gamme ?

 

Le système Mono Acoustic de chez Rockfon permet de réaliser des plafonds monolithiques à haute performance en correction acoustique.

 

Le plafond Mono Acoustic a vocation à être mis en œuvre dans des halls, des salles de réunion, des espaces de co-working comme les open spaces, des salles de restaurant, mais également dans les pièces de vie d’une maison d’habitation.

 

Ce système est adapté aux espaces nobles des locaux qui demandent une correction acoustique importante car il allie la performance acoustique (avec un niveau de correction élevé, Alpha = 1) et l’élégance d’un plafond monolithique, c’est à dire sans aucune ossature apparente.

 

D’un point de vue technique

 

Il est constitué de panneaux en laine de roche de 40 mm, fixés sur une ossature métallique, d’un enduit à joint et d’un enduit de finition.

 

La finition peut être réalisée en blanc, mais également avec une palette de couleurs disponibles sur demande.

 

Cette finition est réalisée par la projection d’un enduit spécifique sur les panneaux après la réalisation des bandes.

 

installateur faux plafond lorient

 

Sa mise en œuvre est réalisée par des compagnons spécialisés qui ont reçu une formation adéquate au centre de formation de chez Rockfon.

 

Au sein de Soplac Euphonie, Gilles et Stéphane sont les 2 référents pour la pose de ce type de plafond. Ils sont agréés et certifiés par Rockfon pour la pose de ce système.

 

Pendant sa mise en œuvre, l’applicateur vérifie en permanence la planéité des éléments mis en place.

 

Dans un premier temps l’ossature est mise en place parfaitement de niveau. Lors de la pose des panneaux en laine de roche, nous contrôlons que les éléments ne bougent pas et apportons les corrections nécessaires.

 

Enfin, lors de la réalisation des bandes, nous vérifions le retrait de l’enduit de collage avec beaucoup de précision.

 

Avant projection de l’enduit de finition, la planéité du plafond doit être parfaite et ne présenter aucun défaut. Nos compagnons veillent à la planéité en respectant rigoureusement les points de contrôle.

 

 

 

Pour bien comprendre le système …

 

Afin de réaliser ce type de plafond, les réseaux en plénum doivent impérativement être réalisés avant la pose des panneaux. Nous devons également installer des chevêtres dans l’ossature métallique pour installer des éléments de grande dimension comme les appareils de climatisation et de ventilation.

 

 

A quel moment du chantier devons nous intervenir ?

 

Les réseaux (électriques et de ventilation) doivent être prêts dans le plénum. Idéalement, les couches de préparation du peintre sont faites. La peinture de finition des murs et la réalisation des sols sont préférablement réalisées après la projection de notre enduit de finition. Cela évite des reprises ultérieures.

 

Découvrez en vidéo l’étape de projection de l’enduit de finition

 

Il est également possible d’intégrer des trappes pour certains accès techniques. Si ces trappes sont dites invisibles, elles sont en tout cas très discrètes et ne gâchent pas l’aspect monolithique du plafond.

 

Le produit que nous livrons est un produit fini, aucune peinture n’est à appliquer ensuite sur ce plafond.

 

En savoir plus

Plafonds Mono Acoustic à l’usine Capic de Quimper

Plafonds Mono Acoustic à la CPAM de Vannes

Pour découvrir les produits Mono Acoustic sur le site Rockfon

Pour découvrir les performances (acoustique, resistance au feu, etc.) du Mono Acoustic Rockfon

  • faux plafond Quimper
faux plafond Quimper